Etouffer les adventices

poser_maquette

Sur les conseils de la Main Verte, notre association a procédé à l’étendage de moquettes afin d’éliminer les mauvaises herbes. Cette couverture rouge prive du soleil les adventices; les organismes vivants de la bio-diversité du sol peuvent librement dégrader la végétation.

La biodiversité du sol comprend l’ensemble des formes de vie qui développent au moins une phase active de leur cycle biologique dans le sol. Les plus petits organismes pullulent et sont très diversifiés. On en dénombre plus de 2 millions d’espèces. La macrofaune, visible à l’œil nu (vers de terre, termites, fourmis, larves d’insecte, …) constitue le groupe dont la biomasse est la plus importante et la diversité spécifique la mieux analysée.

Élément de récupération, provenant directement du « Village de Noël » et destiné à la déchetterie, la récupération de la moquette fut gracieusement autorisée avec le soutien de Marie Toubiana et Gauet, Adjoints du Maire du 15e.

Pour le transport et l’étendage, la tâche ne fut pas aisée. Il a d’abord fallu retirer la moquette du parvis le 24 décembre au soir, puis la découper en petits morceaux pour en réduire la taille et qu’elle devienne manipulable sans engin spécifique (l’ensemble des rouleaux était gorgé d’eau !)

Ensuite, la moquette a été acheminée sur le terrain avec « les moyens du bord » pour préserver la trésorerie de l’association.

 

poser_moquette2a

FD

Publicités