Décompacter le sol

becher14

Le jour où les membres ont décidé de retirer la moquette rouge, tous purent établir un constat sans appel: la méthode préconisée par « Main Verte » a été très efficace. La friche enherbée avait totalement disparue ; seuls de rares adventices demeuraient dans les recoins non couverts. L’importante macrofaune apparente subjuguait les enfants et attirait les oiseaux du voisinage.

Sans perdre de temps, il fut décider d’engager le bêchage pour préparer le sol à recevoir les premières cultures, de bêcher la terre dès le samedi 2 avril.

Ce travail intense dans un sol dense a provoqué l’apparition de premières ampoules. Mais, cela était nécessaire afin de décompacter et d’aérer la terre. L’eau pénètre ainsi plus facilement et les racines s’épanouissent en profondeur dans un sol meuble. En outre, le bêchage limite la repousse des mauvaises herbes.

La superficie de la parcelle nécessitait un ouvrage collectif coordonné. Les uns bêchaient, d’autres brisaient les mottes en tapant, enfin quelques-uns éliminaient au fur et à mesure les racines d’adventices. Face au nombre de volontaires, les outils disponibles n’était suffisant pour une association qui débute. L’appoint en matériels a été recueilli en prêt auprès d’un autre jardin partagé de l’arrondissement, qui a d’ailleurs reçu en 2015, à juste titre, le prix du « jardin le plus dynamique » du 15e !. Ombrelle & Coccinelle souhaite les remercier pour ce soutien coopératif qui devrait se prolonger lors d’autres animations.

 

becher2a.jpg

FGFD

Publicités