Concerter pour décider

 

concerter

« Un projet de jardin partagé est en train de naître au 159 rue Croix Nivert dans le 15e arrondissement. Vous avez manifesté de l’intérêt pour cette démarche et nous vous en remercions. Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris en charge des Espaces Verts et de la Biodiversité, vous invite à venir discuter de ce projet. Les projets envisageables, les partenariats possibles, les engagements de la Charte Main Verte vous serons présentés et nous échangerons collectivement sur l’avenir de cette parcelle.
Si vous connaissez des habitants ou des partenaires intéressés par ce projet, n’hésitez pas à les convier à cette réunion : ce sont la multiplicité des participants qui font toute la richesse des jardins partagés parisiens ! « . Tels furent les termes du courriel proposant une réunion de concertation, le jeudi 17 Janvier 2013 de 19h00 à 20h00 à l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris.

En présence de Marie Toubiana et d’Eric Crespin, vingt personnes, membres de ACE15, du Conseil du quartier Saint-Lambert, du CHU Oscar Roty, de l’AMAP15, de Jardinons à Paris, des Retraités CFDT15, du Jardin où les pot’iront, des DDEN15, ont participé à cette réunion présidée par Fabienne Giboudeaux.

Au terme des échanges, et pour des clauses techniques qui liaient le maitre d’ouvrage à l’entreprise de construction, il fut décidé de reporter sine die l’ouverture du jardin partagé. En effet, des fuites, dues à un problème d’étanchéité, nécessitaient de nouveaux travaux et l’éventuel décapage intégral du jardin partagé, implanté en grande partie sur la dalle des parkings. Il fut également annoncé que des initiatives seraient prises pour assurer une synergie entre toutes les bonnes volontés présentes à cette réunion. Pour cette phase d’accompagnement vers un nouveau projet, la co-fondatrice de l’association « Graine de Jardin », tête du réseau des jardins partagés d’Île de France, semblait alors la plus en mesure de réconcilier un collectif si composite et d’opinions si divergentes.

 

concerter2a

FGFD

Publicités