Choisir un nom

honorer

Le jardin partagé « Ombrelle & Coccinelle » se situe dans le square Croix-Nivert-Convention, inauguré le 4 juin 2014, mais demeuré jusqu’à ce jour sans nom.

Il a été demandé aux participants du Conseil du quartier Saint-Lambert, réuni le 8 mars 2016, de se prononcer sur le choix d’un nom parmi les trois propositions préparées par l’association Société d’Histoire et d’Archéologie du 15e, . Le scrutin a été déclaré favorable pour le nom de Marie Poussepin.

Marie Poussepin (1653-1744) fut la fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Charité dominicaine de la Présentation, dont la Maison Saint-Charles, située au 310 de la rue de Vaugirard, fait partie. Ses réflexions la conduisent vers l’exercice de la solidarité et vers la promotion d’activités laborieuses, comme véritables ascèses et engagements fraternels. Pionnière dans l’industrie de la laine, elle a introduit le métier à tisser de sorte qu’en 1685, son atelier est le seul en France à confectionner des bas avec un métier et à former des apprentis maîtrisant cette technique.

Le nom de deux autres personnalités furent également débattues :

  • Jeanne Bergson (1893-1961), fille unique sourde-muette du philosophe Henri Bergson. Peintre et sculpteur, elle fut l’élève d’Antoine Bourdelle, dont le verdoyant atelier est un des rares musées du 15e.
  • Jeanne Villepreux (1794-1871), naturaliste française, fut une pionnière de la biologie marine, créant et utilisant les aquariums pour l’étude du monde marin.

 

honorer2

FGFD

Publicités