Aménager la ville

amenager

En 2005, sur les anciens terrains de la Direction Générale de l’Aviation Civile, un concours sur « esquisse + » fut organisé par l’OPAC de Paris, pour un programme d’habitat social et en accession, intégrant de petits équipements. L’enjeu urbain avait conduit à sélectionner cinq équipes de renom.

L’agence Jean-Paul Viguier l’a emporté avec un projet compact pour libérer au nord, en cœur d’îlot, un jardin de 3000 m2. Ce grand jardin arrière est conçu pour devenir un square public, reliant la rue Lecourbe à la rue de la Croix-Nivert, via un grand porche.

Un projet de délibération 2011 DEVE 113, portant sur une convention avec Paris Habitat OPH pour la mise à disposition d’un espace vert, angle rue de la Convention – rue de la Croix Nivert, fut ainsi soumis pour approbation en Conseil d’arrondissement du 19 septembre 2011, puis lors du Conseil de Paris en date des 26-27 septembre 2011.

Le 13 octobre 2011, l’aménagement du square, situé en arrière des constructions nouvelles gérées par Paris-Habitat OPH, fut présenté en Conseil du quartier Saint-Lambert.

Eric Crespin, Chef de la Division 15ème de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, décrivait ainsi ce projet :

  • « Une convention entre la Ville de Paris et Paris Habitat OPH, propriétaire du jardin, prévoit son ouverture au public pour une durée de 10 ans renouvelable, pour un coût chiffré à 170 000 €uros. »
  • « Ce jardin, situé entre les rues de la Croix-Nivert, de la Convention, et Lecourbe, représente environ 2500 m². Il est entouré par une crèche municipale et un hôpital de jour, des immeubles ancien se situent en pleine terre et une autre partie, difficile à aménager, sur une dalle de parking…
  • La création d’un jardin partagé est envisagée à la demande des Élus. Il est nécessaire qu’une association se porte volontaire et signe une charte. Il ne s’agit pas de la privatisation d’un jardin, mais d’un espace devant animer le quartier. La surface choisie est sur dalle donc étanche, afin d’éviter les pollutions liées à une ancienne occupation. »

Cette convention entre Paris Habitat et la Ville de Paris fut signée le 8 novembre 2011.

Le 3 décembre 2012, deux nouvelles délibérations furent entérinées en Conseil d’arrondissement :

2012 DEVE 139 – Signature d’une convention avec l’association « Le Jardin où les pot’iront » mettant à sa disposition une parcelle de terrain située 159 rue Croix Nivert (15ème) pour usage de jardin partagé.
2012 DEVE 172 – Signature avec Paris Habitat OPH d’un avenant conventionnel visant à autoriser la sous-occupation d’une partie du jardin Lecourbe Croix-Nivert par une association pour la gestion d’un jardin collectif de quartier.

Seule, la résolution 2012 DEVE 172 sera définitivement approuvée en Conseil de Paris du 11 décembre 2012

 

amenager2a

FD

Publicités