Distribution de larves de coccinelles

Les coccinelles sont de précieux auxiliaires naturels pour lutter contre les ravageurs. En effet, certaines se nourrissent de pucerons, d’autres d’acariens, ou d’autres encore de cochenilles. Les coccinelles sont présentes spontanément dans les espaces verts de la capitale : 29 espèces différentes ont ainsi été recensées !

Les pratiques de gestion écologique de la Ville et des jardins partagés permettent un développement et une installation durables d’insectes auxiliaires, tels que les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes. En effet, la préservation du sol et de la litière, la conservation de pailles, bois morts et autres cachettes naturelles, garantissent un équilibre entre espèces du jardin.

Dans le contexte du nouveau Plan Biodiversité, pour renforcer la gestion écologique, l’équipe Main Verte a organisé la remise de larves de coccinelles auprès des jardins partagés parisiens, le samedi 13 mai à la Maison du Jardinage. Chaque jardin partagé à reçu une boite contenant 250 larves de coccinelle à 2 points Adalia bipunctata. Chez cette espèce, la larve et l’adulte sont efficaces contre les pucerons.

L’installation des larves a été expliquée le jour de la distribution, par groupes pendant environ 20mn, lors d’un atelier de démonstration (geste de dépôt des larves sur les feuilles d’une plante avec pucerons, à l’aide d’un pinceau). Cette journée fut également l’occasion d’échanger avec l’équipe Main Verte sur les pratiques et les aménagements à mettre en œuvre pour les favoriser.

Plusieurs jardiniers d’ »Ombrelle & Coccinelle » ont réceptionné puis diffusé les larves dans le square Marie Poussepin et le jardin partagé.

 

coccinelle_g

FG                                                                                                                                                 FD

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s